Versailles
Le Château
Enfant Louis
XIII
était venu chasser à Versailles petit village perdu,
isolé dans une forêt. Une fois adulte, il revient chasser dans les bois de
Versailles, et à la nuit tombée, il regagne en général Saint Germain
sauf s'il se trouve
trop fatigué alors il couche dans un vieux donjon délabré. Cet inconfort le
gêne, il décide donc de faire édifier une maison de chasse ; il
s'agissait d'un "chétif château de la construction duquel un simple
gentilhomme ne voudrait pas prendre vanité". La légende de Versailles
peut alors commencer car les lieux sont si
plaisants que louis XIII demande à son architecte Le Roy de lui construire, en
1631, un château plus vaste, tout de briques et de pierres, aux toits
d'ardoises, ouvrage que Saint-Simon qualifia de "château de carte".
Autour de ce charmant petit château tricolore s'étend un parc de quarante
hectares clos de murs.
Après la mort de Louis XIII le château est abandonné,
son fils
Louis
XIV lorsqu'il prend le pouvoir fait à nouveau ouvrir Versailles,
comme son père la chasse est une de ses occupations favorites.
A partir de 1661, le roi décide de le faire aménager pour y habiter plus
commodément, ainsi commencent les travaux qui dureront tout le règne! Louis
XIV a de sérieuses motivations, il estime en effet que de la douzaine de châteaux qu'il possède aucun n'est suffisamment
digne du "plus grand roi du monde"! Ce sentiment le jeune monarque l'a
éprouvé amèrement lors de la fête
Fouquet à Vaux le Vicomte.... De plus
Louis a été marqué par les troubles de la Fronde et conçoit donc le projet
de domestiquer la noblesse de France, à Versailles il l'appellera auprès de
lui. Les plus grands du royaume se battront pour obtenir un logement à
Versailles même si celui ci peut se révéler fort inconfortable et sous les
combles !
Dès 1660 le
roi ordonne un arpentage général des terres du domaine. En 1661, il achète
notamment de nouvelles terres dont celles de Trianon. Il s'agit d'un premier
agrandissement qui se poursuivra jusqu'en 1666. Le petit château de Louis
XIII est assez peu transformé, on améliore les toits et entoure les bâtiments
d'un balcon de fer forgé. Le Roi pour ce faire, convoque le jardinier Le
Nôtre, l'architecte Le Vau, et le peintre Le Brun qui vont consacrer
l'essentiel de leur carrière et de leur vie à l'agrandissement et à
l'embellissement de Versailles! Ces artistes appartenaient à la fastueuse
équipe de Vaux, en les engageant, Louis XIV venge à sa manière son orgueil
blessé par Fouquet, les meilleurs travailleront désormais pour le plus grand
de tous, le Roi-Soleil. Entre 1661 et 1663, on dépense un million cinq cent mille
livres, somme énorme, surtout consacré aux jardins et aux travaux du
château. A partir de 1662, on construit deux longues ailes, nord et sud, pour
les communs du roi. En 1665 le petit château est rénové, on ajoute six
pavillons devant les communs, que l'on achève d'aménager et de rattacher au
petit château qui perd ses fossés que l'on prend soin de combler sans
oublier la non moins fameuse cour de marbre ! les projets de Le Vau seront donc
réalisés et poursuivis son gendre d'Orbay puis par Jules Hardouin -
Mansart jusqu'en 1708 . Mansart qui sera l'autre maître de Versailles en
lui donnant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui par choix du roi
naturellement : emploi de la pierre, des hautes colonnes, des toits dissimulés,
une décoration victorieuse par les statuts victoires et autres.... Par la
construction de la future galerie des glaces en 1680, par la modification de
l'apparence de la cour de marbre : transformation des pavillons en ailes des
ministres (1679) ; création de l'orangerie, des ailes du midi nord (1687-1689),
de des petites et grandes écuries de l'autre côté de la place d'armes
(1679-1682) et bien sûr des châteaux de Trianon et Marly.
Toutes ces
constructions sont le signe du désir d'une installation définitive, et en 1677
Louis XIV annonce son intention de faire de Versailles la résidence royale par
excellence ! le 6 mai 1682 la cour peut enfin s'installer à Versailles bien
qu'inachevé, d'ailleurs le palais sera un chantier permanent jusqu'à la
fin du règne...et coûtera environ 82 millions de livres à l'Etat au grand
désespoir de
Colbert...
Les Jardins
Un palais unique aussi extraordinaire soit-il, ne peut suffire à un
roi qui vise la magnificence, au bijou manquerait l'écrin. Les jardins seront
le summum de Versailles, d'ailleurs, le palais a été construit, dessiné
autour des tracés confiés à Le Nôtre dès 1660, par apport au jardin, pour
le jardin!
Le parc de manière générale comporte un axe principal orienté est-ouest,
doublé au nord et au sud par deux axes parallèles secondaires eux-mêmes
coupés perpendiculairement par quatres allées nord-sud qui délimitent
quatorze secteurs .Jardins à la française
dont les axes se coupent toujours à angle droit, le choix est impérial,
éclatant de rigueur mais aussi d'une certaine façon un fouillis organisé au
travers des bosquets qui laissent apparaître des jeux d'eau et bien sûr aussi
par l' aménagement des parterres de fleurs et la disposition des sculptures au
sien des secteurs aménagés par Le Nôtre et Mansart.
Les bassins et fontaines sont le joyau de Versailles tant par leur
importance que par leur beauté provoquèrent l'envie et l'admiration des
contemporains. Un seul problème et de taille celui se pose aux Francine, les
fontainiers du roi et avant de Fouquet, où trouver l'eau? Près de Versailles,
l'étang de Clagny ne suffit pas au projet du roi d'avoir un parc regorgeant de
bassins et de fontaines, l'amélioration du système de pompage n'est pas la
solution idéale, on pense alors à la Seine. Un hydraulicien Arnold de Ville et
un charpentier wallon Rennequin construisirent la célèbre "Machine de
Marly" située sur la rive gauche de la Seine à Port-Marly, elle peut
tirer, grâce à quelques deux cent soixante-treize pompes, jusqu'à
3200m3 d'eau envoyés quotidiennement à Versailles par l'aqueduc de
Louveciennes. On entreprit même de détourner les eaux de l'Eure par l'aqueduc
de Maintenon seulement ce projet tombe à l'eau à cause de la guerre de
1688.
Le Grand Canal terminé en 1679 au bout de douze ans pour permettre au roi
et à sa cour de pouvoir naviguer du fait de l'absence de cours d'eau dans les
environs, vient compléter les multiples bassins se rapportant à l'Antiquité,
telle le grotte de Thétis très tôt disparue ou bien encore le bain des
nymphes, de Neptune, du dragon, de Bacchus, Saturne, Apollon etc .
L'autre merveille du parc est sans aucun doute sa magnifique collection de
statues de marbre blanc à l'imitation de l'Italie, copies d'antique ou des
oeuvres sculptées d'après les dessins de Le Brun ont succédées aux
premières statues de plomb doré ou peint au naturel.